Gemmothérapie : quels sont les bienfaits ?

La gemmothérapie est une méthode moderne de drainage des toxines du corps. Il s’agit d’une thérapie de drainage utilisant les très jeunes plantes ou leurs parties telles que les bourgeons ou les radicelles pour stimuler l’élimination des composés toxiques de l’organisme en ouvrant les voies de détoxification cellulaire.

Quelles sont les vertus de la gemmothérapie ?

Vous désirez peut-être bénéficier des bienfaits de la gemmothérapie. Sans nul doute, prendre rendez-vous avec Naturotherapie-61.fr est la première étape. En attendant, vous pouvez en savoir plus sur les vertus de cette thérapie par le gemmae, le mot latin signifiant « bourgeon » :

  • Anti-âge : rajeunit les organes, les tissus cutanés et les cellules, stimule les activités sanguines et lymphatiques, apporte des antioxydants dans l’organisme.
  • Détoxifiant : réagit chimiquement pour purifier et nettoyer les cellules.
  • Drainant : stimule l’élimination des toxines dans votre corps par les fluides organiques comme le sang et la lymphe.
  • Nourrissant : fournit un spectre complet d’antioxydants, d’hormones, d’enzymes, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, d’acides aminés, etc.
  • Régénère les cellules mourantes : oxygène les cellules, équilibre les électrolytes et améliore le potentiel électrique.
  • Ravive le fonctionnement des organes vitaux : grâce à l’excitation des organes, les remèdes de gemmothérapie améliorent la fonction globale.

Comment fonctionne la gemmothérapie ?

Les bourgeons sont constitués de tissus embryonnaires qui contiennent toutes les propriétés de la plante : c’est un concentré d’énergie vitale. En fait, les tissus embryonnaires contiennent une concentration d’acides aminés, de phytohormones, de vitamines, d’enzymes, de minéraux et d’acides nucléiques. Toute l’énergie de la plante est donc concentrée dans les jeunes pousses.

La gemmothérapie répond à un large éventail de maux quotidiens. C’est un peu une version plus structurée d’une cure de désintoxication pour maintenir un bon fonctionnement de l’organisme. Elle est utilisée sous forme de cure pour la prévention des maladies infectieuses, pour ralentir le vieillissement ou pour réguler les troubles métaboliques.

Qui peut utiliser cette thérapie ?

En général, il n’y a pas de contre-indication particulière, car les macérats utilisés en gemmothérapie sont sans danger. Cette forme de thérapie par les plantes peut même être un bon allié pour les femmes enceintes, notamment lors des problèmes de jambes lourdes, de manque d’énergie, d’inconforts urinaires et de troubles gastriques.

Dans certains cas, la gemmothérapie peut être utilisée chez le bébé en cas de problème d’endormissement, de reflux gastrique ou lors d’examens par exemple. Il faut bien sûr respecter les dosages qui peuvent légèrement varier d’un cabinet de thérapie à un autre ou d’une marque de produits à une autre. Les dosages des adultes et des enfants sont différents.

Comment utiliser la gemmothérapie et les macérats glycérinés ?

L’avis d’un professionnel de santé compétent n’est pas à négliger dans l’usage de la gemmothérapie, notamment pour associer différents bourgeons. Les macérats sont utilisés par voie orale à jeun. Donc, la posologie est de le faire en dehors des repas, au moins 15 minutes avant un repas 1 à 3 fois par jour. En général, pour un adulte, les dosages sont de 50 à 150 gouttes par jour, une prise ou divisée en 3 prises par jour. Toutefois, il faut être prudent sur certaines huiles essentielles et leurs effets secondaires, notamment concernant les macérats de lavande et de tea tree. Ces derniers ne sont pas toujours sans risques.