Canapé et fauteuils : 10 options que l’on rêve d’avoir !

Le salon étant la pièce principale de la maison, il nécessite une attention particulière, notamment dans le choix du canapé et des fauteuils qui l’accompagnent. Le design des canapés dépend de préférences et besoins, mais de nombreuses options existent aujourd’hui pour les personnaliser. Alors, quels accessoires et quelles options rendront votre canapé et vos fauteuils vraiment uniques, confortables et pratiques ?

Les coussins décoratifs

Pour avoir des canapés d’angle confortables, les accessoires parfaits sont inévitablement les coussins. Ils restent toujours tendance et conviennent parfaitement à un grand canapé. Les formes et les couleurs varient, pour s’accorder à votre décoration, tout en optimisant votre confort une fois installés.

Canapé et fauteuil : optez pour le convertible !

Il n’y a pas mieux comme option que d’avoir un canapé et un fauteuil convertible, comme vous en trouverez en cliquant ici, notamment des fauteuils convertibles 70 ou 80 cm, en cuir ou en tissu, conçus et fabriqués en France. C’est sans aucun doute le must pour une installation aussi confortable que pratique. On craque parfois pour un ensemble non convertible, parce qu’il est esthétique par exemple, mais on regrette très vite de ne pas pouvoir déplier son canapé ou son fauteuil en méridienne par exemple pour la lecture ou la détente, ainsi que pour en faire un véritable couchage.

Si par le passé ils étaient parfois réputés pour être peu confortables, les canapés et fauteuils avec option « convertible » offrent aujourd’hui confort et esthétisme. Leur polyvalence ne s’arrête pas là, puisque certains fabricants vont même jusqu’à intégrer des accoudoirs amovibles sur leurs fauteuils convertibles, afin de faciliter le couchage.

Les accoudoirs amovibles

Cette option est présente sur certains fauteuils lit et canapés convertibles. Si on apprécie de disposer du confort d’accoudoirs en position assise, ou relax/méridienne, ils peuvent parfois gêner quand on souhaite utiliser le fauteuil convertible comme couchage.

Il peut alors être judicieux de laisser les accoudoirs si un enfant occupe ce lit d’appoint (ils feront office de petite barrière, comme sur le lit de sa chambre). Un adulte, quant à lui, préférera peut-être abaisser les accoudoirs, pour ne pas être gêné durant la nuit. Au matin, rien de plus simple : on remet les accoudoirs, on replie le convertible, et ce dernier retrouve sa fonction d’assise en journée !

Une têtière amovible

Spécialement conçue pour le fauteuil lit et le canapé convertible, la têtière amovible fait partie des accessoires intéressants, car elle servira de repose-tête, ce qui contribuera à votre détente après des journées fatigantes. Disponible en différentes matières assorties au convertible, cet accessoire peut convenir à tout type de canapé convertible. En tissu, sa housse facile à enlever ne vous posera aucun problème lorsque vous voudrez la donner à nettoyer. La têtière amovible est un accessoire très simple à installer et on en trouve pour tout type de fauteuils convertibles et de canapés lit.

Le plaid : un accessoire aussi simple qu’indispensable

Pour vos soirées au coin du feu durant des hivers rudes, le plaid sera aussi design que fonctionnel. Même si on va vers les beaux jours, les soirées peuvent encore être un peu fraîches. Rien de tel, alors, que de regarder un bon film sous la coupe douillette et confortable d’un bon plaid… qui ne demandera ensuite qu’à ressortir à l’automne prochain !

Le choix d’un plaid en coton est recommandé, car il est très doux et les matières utilisées sont d’origine naturelle.

Une table d’appoint au bout de votre canapé

Et si l’on joignait l’utile à l’agréable ? Il est possible de joindre à votre canapé lit ou votre fauteuil convertible une petite table d’appoint, afin d’y déposer certains objets utiles. Vous ajouterez une pointe de décoration, tout en profitant d’un accessoire fonctionnel.

Ce type de meuble d’appoint existe en version assez haute, pour vous permettre par exemple de prendre votre petit déjeuner. Vous pouvez aussi y poser vos mots croisés ou votre livre, un magazine, une bonne tasse de thé… Bref, elle vous évitera de vous baisser vers votre table basse chaque fois que vous voulez attraper votre tasse ou un objet, ce qui pourra d’ailleurs être très utile pour un senior qui possède une mobilité réduite.

Le clic-clac, pour une banquette-lit économique

Si vous voulez profiter d’une assise spacieuse qui peut se transformer en une solution de couchage , choisissez un canapé intégrant une option clic-clac. Cette dernière est une sorte de mécanisme assez simple qui vous permet de plier et déplier rapidement votre banquette-lit. On parle ici d’un matelas qui, une fois replié, va constituer l’assise et le dossier. Si vous vivez dans un studio, ou dans une petite chambre, c’est une option économique intéressante ! Vous utiliserez donc votre mobilier multifonction comme canapé bien sûr, mais aussi comme lit. Une autre position que l’on peut nommer « relax » est également possible en déplaçant la banquette-lit vers l’avant et inclinant le dossier.

Le bz, une option adéquate pour vous faire gagner de la place

La banquette-lit bz est également pratique si vous voulez gagner de la place dans une petite pièce ou un petit espace. Il s’agit en fait d’un mobilier qui a l’avantage d’être particulièrement compact une fois qu’il est plié. Si vous avez besoin d’un lit d’appoint par exemple, ce type de canapé est un très bon choix. Cependant, il peut aussi être utilisé comme couchage régulier, si le matelas du modèle que vous choisirez dispose d’une bonne épaisseur.

La méridienne pour les pieds

Une méridienne est un accessoire qui va transformer votre fauteuil tout comme votre canapé en une chaise longue, idéale pour la relaxation ! La forme que prend le meuble avec une telle option est particulièrement adaptée à une bonne sieste de l’après-midi. D’ailleurs, tout peut se définir dans le nom « méridienne » qui trouve son origine dans un ancien mot français signifiant « sieste ». Le design du canapé, dans ce cas, est composé d’une banquette agrémentée d’un dossier courbé en forme d’angle. Idéal pour vous procurer le confort que vous méritez lors de vos séances de repos.

L’option relax, pour un confort sans précédent

Avec cette option, votre meuble de salon se transforme en un véritable partenaire de confort au quotidien, sans oublier l’aspect esthétique qu’il apporte. Souvent disponible avec fonction électrique ou manuelle, votre canapé sera une véritable invitation à la détente et à la relaxation. Un véritable atout dans votre pièce à vivre !

Vous pouvez lire également : Quel type de salon de jardin choisir ?