Quel type de salon de jardin choisir ?

Pour choisir un salon de jardin qui donne à la fois du charme et du caractère à votre extérieur, il est primordial de respecter un certain nombre de critères. Histoire de partir du bon pied, commencez par choisir son emplacement, définissez clairement vos besoins et enfin, sélectionnez les bons matériaux. Nous vous montrons comment faire les choses avec du style et sans faute de goût !

Choisir le bon emplacement du salon de jardin

Si vous avez suffisamment de place pour agencer un jardin, autant le transformer en un espace extérieur convivial où vous pourrez recevoir vos convives et profiter du beau temps. Pour ce faire, il n’y a rien de tel qu’un salon de jardin cosy qui soulève le charme du gazon et des plantes. Mais avant de dénicher un mobilier de jardin design, mieux vaut choisir son emplacement. Terrasse, balcon, pergola, abri de jardin ou au bord de la piscine ? À vous de voir, à condition d’avoir un aménagement qui respecte les règles, car la décoration de jardin relève de l’art. N’oubliez pas que sur une pelouse, le piétement des chaises peut facilement s’enfoncer dans la terre. Ce type de meubles d’extérieur convient plus sur une dalle de terrasse en béton pour garantir leur stabilité. En revanche, vous pourrez installer une balancelle ou des fauteuils de jardin plus aisément sur le gazon.

Définir les besoins pour choisir un salon de jardin

Une fois que vous aurez choisi l’emplacement idéal, il est temps de définir vos besoins. Êtes-vous de ceux qui aiment profiter des après-midi ensoleillés, ou plutôt des brunchs ? Aimeriez-vous passer plus de temps à l’extérieur pour vous reposer ou pour accueillir des invités dans la soirée ? Vos besoins vous aideront à choisir plus facilement les meubles de jardin indispensables.

La table basse, le sofa ou le canapé de jardin, les tabourets, les poufs et la desserte restent une gamme de mobilier basique. Mais pour rester à l’ombre pendant un pique-nique que vous organiserez, vous aurez impérativement besoin d’un pare-soleil, d’un voile d’ombrage ou d’un parasol déporté. Lors d’une sieste ou afin d’apprécier un bon livre en plein air, un fauteuil de jardin pourvu d’accoudoirs, un repose-pieds ou un hamac seront parfaits. Les grandes familles opteront pour des mobiliers à rallonge et des chaises pliantes. Enfin, appréciez l’hiver en installant un chauffage extérieur.

Quels matériaux pour un salon de jardin

Qui dit choix de matériaux, dit forcément mobilier résistant et étanche. Pour meubler les extérieurs d’une maison, on penche généralement pour le charme de la résine tressée ou la subtilité du teck. D’autre part, afin de créer un espace cosy, un salon de jardin en bois fera parfaitement l’affaire, bien que son entretien soit plus ou moins complexe. Le métal, quant à lui, est un matériau solide qui garantira la longévité de vos meubles, à condition de le protéger de la rouille. Enfin, pour agrémenter et égayer l’ensemble de jardin, ne faites pas l’impasse sur les accessoires (coussins, rideaux, luminaires, etc.). 

Plus d'articles de La Loi des Cactus

Coca-Cola à base de cannabis, info ou intox ?

Selon différentes sources d’actualité, la compagnie Coca-Cola est en négociations avec l’un...
Lire la suite