Portail motorisé : les solutions prêtes à poser

Le portail motorisé s’invite de plus en plus dans les maisons, en raison de sa praticité. En plus d’apporter une touche de modernité à l’aménagement extérieur, ce type de portail est plus facile à utiliser au quotidien. Il suffit d’une télécommande ou d’un smartphone pour l’ouvrir et le refermer. De plus, vous n’avez plus besoin de sortir de votre voiture, une solution particulièrement intéressante pour les seniors. Pour faciliter l’installation de votre portail motorisé, sachez qu’il est désormais possible de trouver des solutions prêtes à poser auprès de magasins spécialisés.

Pourquoi opter pour une solution prête à poser ?

De nombreux experts dans le domaine proposent des kits de motorisation à installer sur le portail existant pour ceux qui veulent motoriser eux-mêmes leur portail. Cette solution occasionne toutefois quelques difficultés et notamment le fait de devoir réaliser d’importants travaux de maçonnerie.

Avec un portail prêt à poser tel que proposé par un professionnel comme Portaleco par exemple, vous vous épargnez des travaux lourds et notamment l’installation de la longrine au sol. Ce type de portail requiert, certes, la mise en place d’un plot de béton pour recevoir la motorisation, mais celle-ci demeure plus facile à monter. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez même y parvenir sans l’aide d’un artisan, ce qui vous permet en plus d’alléger le budget destiné à l’installation.

Quelles sont les solutions faciles à installer ?

Le portail avec motorisation intégrée et le portail autoportant sont des solutions faciles à installer si vous souhaitez disposer d’un portail motorisé facilement et rapidement.

Le portail battant motorisé

Le portail motorisé est, comme son nom l’indique, un portail qui intègre la motorisation, ce qui signifie que son installation ne requiert pas de travaux de maçonnerie. Le moteur et la batterie ainsi que les accessoires tels que les cellules de détection ainsi que les feux clignotants sont directement intégrés au niveau des profils ou des colonnes du portail. De plus, les branchements sont réalisés à l’avance afin de prévenir toute erreur de raccordement.

Pour poser ce type de portail, il suffit de préparer 2 massifs de béton pour la fixation des piliers et le fabricant fournit un gabarit afin de déterminer la dimension des massifs. Par ailleurs, ni rails ni seuils ne sont nécessaires pour l’installation d’un portail coulissant avec moteur intégré. Enfin, de nombreux fabricants sont en mesure de vous proposer un kit intégré dont les dimensions correspondent aux spécificités de votre terrain. Vous avez même la possibilité de choisir la hauteur du portail.

Le portail autoportant

Le portail autoportant est le second choix qui existe en matière de portail motorisé prêt à poser. Il se caractérise par une suspension par des poteaux qui ne touchent pas le sol. En pratique, ce type de portail ne nécessite donc pas la pose de rails ni de fondations pour l’ouverture, étant donné qu’il se porte lui-même. Grâce à ce système de suspension, il est également plus facile à motoriser que les autres types de portails coulissants sans moteur intégré. Et pour cause, il n’exige pas l’installation d’une longrine en béton.