De plus en plus de Français en ont assez d’épargner sur des livrets qui ne leur rapportent rien. Par exemple, nous pourrions citer le Livret A qui a un taux d’intérêt uniquement à 0,50% à l’heure où nous écrivons ces lignes ! C’est pourquoi, il est temps de changer de stratégie et, pourquoi pas, de regarder du côté de l’immobilier locatif. Aujourd’hui, via cet article, nous allons même aller plus loin encore : l’investissement dans une SCPI. Saviez-vous que des SCPI comme celle d’Immorente peuvent vous rapporter près de 5% bruts ? Bref, on vous explique tout !
Les avantages d’investir dans une SCPI
Avant toute chose il convient d’expliquer ce qu’est une SCPI : pour faire simple, il s’agit d’une société qui achète de l’immobilier, puis qui en divise le capital auprès d’investisseurs. Illustrons cela avec un exemple : si la SCPI achète un bien d’une valeur de 500 000€, elle pourra partager le capital en 1 000 parts de 500€ chacune. Ainsi, en tant qu’investisseur particulier, vous pourrez investir dans l’immobilier à partir de seulement quelques centaines d’euros. Pas mal non ? Ensuite, à période régulière, vous recevrez ce que l’on appelle des dividendes (équivalents aux loyers perçus). Bien entendu, plus vous aurez de parts, plus vous pourrez toucher de dividendes.
Là où cela devient vraiment intéressant, c’est qu’investir dans une SCPI permet de vous créer un revenu entièrement passif. En effet, une fois que vous avez acheté vos parts, c’est la société qui s’occupe de tout : la gestion locative, les éventuels travaux à réaliser, la rédaction des documents (tel que le bail de location), etc. Bref, vous n’avez rien d’autre à faire que d’attendre vos dividendes tomber, et c’est là le réel avantage par rapport à l’immobilier locatif standard, vous pouvez vous occuper d’autres choses.
Vous l’aurez compris, avec une implication assez faible au quotidien, et un rendement plus que correct par rapport à la conjoncture actuelle, l’investissement dans une SCPI se révèle être un incontournable.