Le métier de la restauration n’est pas chose aisée bien qu’il soit intéressant et fasse rêver bon nombre de personnes à travers les diverses émissions culinaires télévisées. Il ne s’agit pas seulement de préparer des plats succulents, il faut également savoir accroître son chiffre d’affaires et donc, le rentabiliser au maximum. Les quelques conseils qui suivent vous permettront d’adopter les bonnes attitudes pour assurer la rentabilité de votre restaurant.
Comment savoir qu’un restaurant est rentable ?
Rentabiliser votre restaurant est sans doute votre but ultime et vous êtes prêt à investir ce qu’il faut pour cela. La rentabilité est généralement le rapport entre les revenus d’une entreprise et les sommes mobilisées pour les obtenir. Il faut donc bien comprendre le seuil de rentabilité d’un restaurant pour pouvoir affirmer que son chiffre d’affaires est correct ou non. Un restaurant n’est en effet rentable pour un exercice comptable que si le montant total de ses produits est supérieur au montant total de ses charges, dépassant ainsi le seuil de rentabilité.
Concept du restaurant le plus rentable
La tendance actuelle penche pour les restaurants qui ont des concepts originaux alliés à une offre de qualité.
En premier lieu, votre franc succès dépendra surtout du choix de votre emplacement, l’élément clé dans la réussite de votre activité. Il faut en effet que votre établissement soit accessible, dans une zone fréquentée, idéale pour votre clientèle cible, qu’il y ait d’autres commerces aux alentours et qu’il y ait un parking disponible. Outre son emplacement, veillez à ce que votre local soit en bon état, respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Donc choisissez un endroit de préférence ne nécessitant aucun travail d’aménagement afin de diminuer les investissements.
Ensuite, élaborez votre propre concept ou choisissez tout simplement un créneau qui réponde à une demande insatisfaite. Miser sur une franchise restaurant est également une option intéressante si l’enseigne que vous choisissez a un bon positionnement dans l’opinion publique.
Pour attirer la clientèle, votre carte doit être en adéquation avec les attentes des consommateurs.
Pour rentabiliser au maximum votre restaurant, il faut également que vous sachiez exploiter les périodes d’heures creuses durant la journée, généralement entre 14h et 18h30. Vous pouvez, par exemple, transformer votre établissement en espace de co-working pendant ces heures où l’affluence est quasi inexistante, et ce, moyennant une participation financière, bien entendu. Les travailleurs indépendants, désireux de créer un réseau professionnel, ceux qui sont en free-lance ou les start-up y trouveront leur bonheur.
La cuisine étant sans conteste un art en soi, votre restaurant pourrait aussi accueillir une exposition d’art ponctuelle ou permanente, permettant ainsi aux clients d’acquérir des œuvres de leur choix. Par ailleurs, les ateliers culinaires ont toujours eu le vent en poupe. Aussi, vous pouvez opter pour cette alternative pour rentabiliser les heures creuses ; ce qui vous permettrait par la même occasion de faire découvrir votre restaurant à un plus grand nombre de personnes, d’animer votre établissement durant cette plage horaire non fréquentée en proposant divers thèmes suivant les saisons, les fêtes nationales ou encore suivant la cible que vous voulez atteindre (atelier pour enfants, menu végétarien, etc.), sans oublier les spécialités du chef ou certaines recettes proposées sur votre carte.