Les raisons qui poussent les Parisiens vers les espaces de coworking

Le télétravail est un choix que de plus en plus de sociétés proposent à leurs employés. Aujourd’hui, en plus du télétravail à domicile classique, le télétravail dans les espaces de coworking est aussi de plus en plus courant. Cette dernière option, offrant un environnement de travail bien plus professionnel avec des bureaux privatifs est, d’ailleurs, de plus en plus prisée par les Parisiens. On vous dévoile les raisons de cette tendance qui se confirme.

Une séparation de la vie professionnelle et de la vie personnelle

Ceux qui savent s’organiser et poser certaines limites n’ont pas nécessairement besoin d’un espace de travail extérieur pour être productifs. Mais ça n’est pas le cas de tout le monde. Alors pour éviter tout problème, de plus en plus de Parisiens font le choix du travail dans les espaces de coworking.

L’indépendance sera toujours là, mais ils pourront en plus se concentrer totalement dans leur travail. La possibilité de partager les jours de travail entre espaces coworking et télétravail restant toujours d’actualité, la vie de famille et la productivité s’en retrouvent meilleures.

Un espace adapté et adaptable au travail

Les bons espaces de coworking à Paris offrent des équipements à la carte, et chaque espace de travail partagé propose un fonctionnement souple qui sierra à tous les types de travailleurs.

Une place peut être louée pour une journée, une semaine, un mois ou un an. On peut éventuellement y retrouver une bibliothèque, une salle de repos ou de sport. Un matériel spécifique pourra être demandé en plus, et des box peuvent être mis à disposition pour les conférences téléphoniques ou les réunions. Bref, l’adaptabilité de l’espace de coworking est un avantage que les travailleurs parisiens en général aiment.

Un moyen d’élargir son réseau

Être un Parisien actif et avoir un réseau restreint, ça n’est pas l’idéal. Et c’est d’autant plus vrai pour un freelance ou un entrepreneur. Le coworking est là pour remédier à ce point faible du télétravail et permettre d’optimiser l’organisation du travail. Travailler dans ces espaces dédiés permet de rencontrer des professionnels de tout horizon, et ces rencontres sont le meilleur moyen de créer un réseau solide.

Mais en plus d’élargir son réseau, c’est aussi la possibilité de monter un business en commun avec d’autres coworkers que nombre de travailleurs optent pour ce choix.

Une façon d’éviter l’isolement

Travailler de chez soi, c’est s’assurer de travailler dans une ambiance cocooning, mais où l’on peut aussi vite s’isoler. C’est un des désavantages les plus visibles du télétravail. Avec le coworking, les échanges se font naturellement, et les nouvelles rencontres font partie du quotidien.

Bien qu’il soit possible d’éviter l’isolement en se rendant à des évènements personnels ou professionnels avec le télétravail, les interactions et les échanges sont tout de même plus limités.

Des choix de localisation multiples

Dans Paris, comme dans toutes les grandes villes du pays, il est rare de ne pas disposer d’un large choix sur la localisation de l’open space. Si le coworking offre la possibilité de travailler à l’extérieur de sa maison, il rend aussi possible celle de travailler à côté de chez soi, à son rythme, dans un bureau fermé. En somme, l’openspace, c’est une opportunité d’avoir le meilleur des deux mondes.

Plus d'articles de La Loi des Cactus

Coca-Cola à base de cannabis, info ou intox ?

Selon différentes sources d’actualité, la compagnie Coca-Cola est en négociations avec l’un...
Lire la suite