Si vous disposez d’une pièce qui ne vous sert pas, pourquoi ne pas la transformer en une salle de jeux pour vos enfants ? Cet endroit particulier dans une maison est un des meilleurs moyens pour favoriser leur développement ainsi que leur autonomie.
Et d’ailleurs, il y aura un lieu où tous les jouets seront à la même place, ce qui désencombrera votre salon, mais surtout pour n’avoir que le nécessaire dans les chambres de vos bambins. Mais pour ne pas se lancer à l’aveuglette, certains aspects doivent être pris très au sérieux.
Le rangement et la présentation de la pièce
Vous serez d’accord que ranger des jouets et autres objets n’est pas une priorité pour les enfants. Pour éviter d’avoir un remue-ménage à chaque passage de vos enfants, organisez vous-même le système de rangement et la présentation de la pièce. Pour ne pas multiplier le nombre de jouets et en avoir dans tous les coins de la salle, l’idéal est d’opter pour une table multi jeux afin d’optimiser l’espace. Le principal atout de cette table ludique, c’est qu’elle compte de nombreux jeux dans un seul et unique matériel. Et cerise sur le gâteau, même les grands enfants y trouveront leur compte.
Et s’il faut toujours d’autres jouets, l’idéal est d’opter pour des rayonnages faciles à atteindre, même pour les plus petits. Si des objets lourds sont de la partie, pensez à les placer sur le bas d’un placard afin d’éviter les risques liés aux chutes. Si vous voulez éviter d’avoir un placard ou des étagères murales, misez sur de petits meubles de rangement en plastique que l’on peut empiler. D’ailleurs, ils valent beaucoup mieux qu’un gros coffre à jouets en termes d’espace de rangement.
L’hygiène de la salle
Pour optimiser l’hygiène et ainsi apporter un environnement sain à la salle que vous destinerez à vos enfants, faites en sorte de bien choisir les matériaux. Misez sur du naturel comme que les planchers en bois, en liège ou un sol en caoutchouc. Par contre, évitez les grosses moquettes où les acariens peuvent proliférer. Les carrelages, beaucoup trop froids et trop durs, sont également à éviter radicalement.
La décoration
Lorsque vous aménagez une salle de jeux, il vous faut avoir à l’esprit que les enfants grandissent. Leurs goûts vont donc évoluer. Ainsi, le mieux est de prévoir cela dès le début. Misez donc sur des couleurs claires et neutres au niveau du mur. Cela optimisera d’ailleurs la luminosité fournie par la lumière naturelle. Décorez la salle en privilégiant des éléments déco tels que les adhésifs muraux, que vous pourrez remplacer au fil du temps. Installez des poufs de couleurs assorties, qui serviront également d’assise, de part et d’autre.
L’emplacement
Dans l’idéal, il faut choisir une pièce éclairée qui est proche d’un espace de vie commun pour vous permettre de garder un œil sur vos enfants. Si vous choisissez une ancienne cave ou un sous-sol, vous devrez tout de même vous assurer d’une bonne aération et d’une luminosité suffisante. Vérifiez aussi qu’aucune humidité n’est présente pour éviter certaines maladies.