Si la calvitie est considérée comme une fatalité à assumer par certains, d’autres le vivent comme un complexe et ne sont pas prêts à l’accepter. D’ailleurs, il a été prouvé que ce genre de mal figure parmi les plus importants complexes de la gent masculine.
Si vous comptez parmi ceux qui en souffrent et si vous voulez la combattre, sachez qu’il existe une solution vraiment radicale. Outre les produits cosmétiques que vous trouverez sur le marché : la greffe de cheveux. Qu’est-ce que c’est et comment cela est effectué ?
Les spécificités de la greffe de cheveux
La greffe de cheveux est une méthode qui consiste à implanter de nouveaux cheveux sur une ou plusieurs parties dégarnies sur le haut du crâne. Également appelée « Implant capillaire », cette méthode se réalise dans la majorité des cas, sur une ou deux journées. Le prix de greffe de cheveux peut varier en fonction du chirurgien professionnel que vous contacterez, mais aussi par rapport à la technique utilisée.
Les différents types de greffe de cheveux
Il faut savoir qu’il existe deux types d’implant capillaire actuellement. En effet, les chirurgiens peuvent vous proposer soit un FUT ou FUE. Les connaître vous permettra de choisir le traitement adapté à votre cas.
Le FUT ou Follicular Unit Transplantation ou greffe d’unité folliculaire
Cette technique consiste à transplanter des unités folliculaires sur la zone du crâne dégarnie. Cependant, elle peut laisser une cicatrice au niveau de l’arrière de la tête du patient. Portant également le nom de « méthode de la bandelette », son principe est assez complexe. Il s’agit en fait de retirer une portion de peau et de diviser celle-ci en plusieurs groupes. L’opération se fait en suivant les unités folliculaires et n’est possible qu’en utilisant un microscope.
Le FUE ou Follicular Unit Extraction ou Excision d’unité folliculaire
Il s’agit d’une méthode assez récente qui consiste à extraire des follicules. Ces derniers, que l’on appelle greffons, vont ensuite être pris un à un de manière homogène et de façon à ne pas laisser une cicatrice à l’arrière de la tête. Le praticien utilisera un poinçon de forme circulaire ayant un millimètre de diamètre. Cette dimension doit d’ailleurs être respectée pour que l’opération soit vraiment efficace.
Comment faire pour trouver un praticien de confiance ?
Que vous souhaitiez faire une greffe de cheveux à Paris ou dans toute autre localité, il faut savoir que les arnaques sont courantes dans ce genre de prestation. Vous devrez ainsi être méticuleux pour bien choisir la clinique et le professionnel qui s’occupera de votre problème. La première chose que vous devrez prendre en compte est l’expérience du chirurgien, car encore peu de praticiens maîtrisent l’opération parfaitement.
Par ailleurs, sachez qu’un chirurgien compétent va prendre le temps de bien analyser votre cas. L’objectif est d’une part, d’identifier la source de votre souci, et d’autre part, d’apporter la solution adéquate. Pour ce qui est de la clinique elle-même, tâchez de trouver des avis et ressentis d’anciens patients. Mais dans la majorité des cas, l’idéal est de choisir une clinique haut de gamme.