Choisir son lait infantil

Si vous essayez de choisir un lait pour votre bébé, vous pourriez vous sentir dépassé par les options disponibles. Il n’est pas aussi simple que d’entrer dans un magasin et de prendre la première boîte de lait maternisé à disposition. Si vous vous sentez submergée par les options qui s’offrent à vous, voici un aperçu des types de laits pour bébés les plus courants.

Retrouvez un large choix de laits infantiles chez Boticinal.

Préparations à base de lait de vache

C’est le type de formule le plus courant. Environ 80 % de la formule vendue sera à base de protéines de lait de vache. Les protéines du lait sont traitées pour les aider à être décomposées par le tube digestif de votre bébé. Ces formules contiennent également du fer ajouté, qui est recommandé pour aider à prévenir l’anémie ferriprive chez les enfants de moins d’un an.

Vous remarquerez peut-être aussi que l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide arachidonique (ARA) sont également ajoutés à bon nombre de ces préparations. On pense que ces additifs sont bénéfiques pour le développement du cerveau et des yeux de votre bébé, mais ces acides gras font encore l’objet de recherches.

Formules à base de soja

Certains bébés ne tolèrent pas très bien les préparations à base de lait de vache. Il peut s’agir d’un problème temporaire ou permanent. Certains déclarent que les préparations à base de soja sont sans danger pour les nourrissons nés à terme (elles ne sont pas recommandées pour les prématurés) et qu’elles fournissent la nutrition nécessaire à une croissance et un développement normaux, mais qu’elles sont inutiles, sauf dans deux situations. La première situation concerne un nourrisson souffrant de galactosémie ou d’une déficience héréditaire en lactase. La deuxième situation concerne le régime végétarien. Les recherches montrent que les préparations à base de soja ne réduisent pas la quantité de gaz ou de régurgitations, ce qui ne devrait pas être le choix d’un parent si son bébé a des problèmes digestifs

Les préparations hydrolysées

Vous entendez peut-être dire qu’il existe des formules prédigérées, ce qui signifie que les protéines du lait de vache ont été décomposées en protéines plus petites pour les rendre plus faciles à digérer pour les bébés. Ces formules sont également plus coûteuses.

Si vous avez un bébé qui présente un risque plus élevé de développer des allergies ou qui a montré des symptômes d’allergies à d’autres formules, votre pédiatre peut vous recommander une formule hydrolysée.

Formules spécialisées

Ces formules sont très coûteuses et peuvent même être délivrées sur ordonnance. Elles sont conçues pour les bébés qui souffrent de maladies très spécifiques. Il se peut que vous ne puissiez pas les trouver facilement et que vous deviez même passer une commande spéciale auprès d’une pharmacie ou de votre pédiatre.

Petite remarque sur le fer dans les boissons pour bébés

La plupart des préparations pour nourrissons sont enrichies en fer. Vous trouverez également des préparations à faible teneur en fer. Le lait maternel, que les préparations pour nourrissons tentent d’imiter, a une teneur en fer inférieure à celle des préparations pour nourrissons. Cependant, le type de fer contenu dans le lait maternel est très efficacement absorbé. Une préparation à faible teneur en fer imite les niveaux du lait maternel. Mais contrairement au lait maternel, où près de 100 % du fer est absorbé par le bébé, le fer contenu dans les préparations pour nourrissons n’est pas aussi bien absorbé. Ainsi, même si une préparation enrichie en fer contient plus de fer, le bébé en absorbe moins. Cela signifie que vous ne devriez probablement pas choisir une préparation à faible teneur en fer sans avoir une bonne raison. En outre, vous devez toujours consulter votre médecin avant de donner à un nourrisson un supplément de fer.

Autres facteurs à prendre en compte dans votre choix

De nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte dans votre décision d’acheter une formule. Il s’agit probablement des éléments suivants :

La disponibilité : Pouvez-vous trouver facilement la formule là où vous faites habituellement vos courses ? Avez-vous facilement accès à de l’eau de qualité pour la mélanger ?

La facilité d’utilisation : Votre bébé tolère-t-il bien le lait maternisé ? Votre bébé grandit-il correctement ?

Accessibilité : Le lait maternisé est cher, mais les prix des différentes marques varient.

Une fois tous ces facteurs pris en compte, vous aurez probablement au moins quelques bonnes options compte tenu de toutes les préparations existantes. Si vous avez encore du mal à vous décider, n’oubliez pas que vous pouvez toujours changer de formule si elle ne convient pas à votre bébé.