Bien-être et minceur : conseils pour alléger les gâteaux

Vous souhaitez garder la ligne pour paraître au top sous vos belles tenues d’été ? Ce n’est pas une raison de faire une croix sur les petites douceurs sucrées. Il ne s’agit pas de faire ces fameux « cheats », mais simplement d’alléger les petits gâteaux que vous aimez tant cuisiner. De cette façon, vous pouvez toujours continuer à vous régaler, même en étant au régime. Retrouvez quelques conseils pour réaliser des gâteaux plus healthy.

Supprimer le beurre

Vous venez d’acheter un four encastrable pyrolyse de la marque Bosh ? Pourquoi ne pas tester sa performance en vous faisant plaisir avec la préparation d’un bon gâteau allégé pour toute la famille ? Pour ce faire, commencez par remplacer le beurre qui apporte plus de 700 calories aux 100 grammes. Un large choix d’ingrédients s’offre à vous comme le fromage blanc 0%, la purée d’amandes ou de noisettes, la purée de légumes ou encore la compote de pomme ou autre fruit sans sucre. Si vous avez l’habitude d’inclure de la crème liquide ou de la crème fraîche dans vos recettes, remplacez-la par du lait végétal comme le lait d’avoine, le lait d’amande, lait de noix de coco, etc.

Trouver d’autres substituts à l’œuf

Un œuf contient environ 90 calories. Pourtant, une recette de pâtisserie utilise généralement 4 à 6 œufs. Au lieu de vous priver des petites douceurs que vous préparez vous-même, remplacez les œufs par des bananes écrasées ou du yaourt nature. 50 grammes de l’un de ces ingrédients équivalent à 1 œuf. Le mélange de deux cuillères à soupe d’eau et d’une cuillère à soupe de maïzena suffit aussi à remplacer un œuf.

Donner un goût sucré au gâteau… sans utiliser du sucre

Le sucre fait partie des principaux ennemis en cuisine des adeptes de régime minceur. Aussi, comment préparer un pudding, une tarte aux fraises, un clafoutis, des cupcakes, etc. sans sucre ? Simplement en utilisant du miel ou du sirop d’agave. Vous pouvez aussi utiliser du sucre de coco qui possède un très faible indice glycémique.

Rajouter des fruits

Les fruits sont riches en fibres, ils contiennent du sucre naturel et sont satiétogènes. Aussi, que de demander de plus à part vous faire plaisir avec la préparation d’un bon crumble ou des madeleines aux fruits ? De plus, ils apportent du fondant et du moelleux à vos recettes. Un large choix s’offre à vous comme les fraises, les framboises, la mangue, les pruneaux, les myrtilles, les mûres, les mirabelles, etc.

Réduire l’utilisation de la farine

C’est un ingrédient incontournable en pâtisserie alors qu’il apporte environ 350 calories aux 100 grammes. Heureusement qu’il existe une technique infaillible pour réduire l’utilisation de la farine. Par exemple, si votre recette demande l’utilisation de 250g de farine, mettez 75 g de farine et 100 g de fécule de maïs. Les propriétés liantes de cette dernière permettent de réduire les doses. Pour alléger encore plus vos gâteaux, utilisez de la farine de blé semi-complète ou encore de la farine d’avoine.