Ce qu’il faut avoir en tête pour bien choisir les musiciens pour son mariage

Tout le monde sait que l’organisation d’un mariage est fastidieuse, surtout en termes d’animation musicale. Outre le fait de faire venir un DJ, la présence d’un groupe de musique en live dans un tel événement, que ce soit pour la cérémonie, le cocktail, le vin d’honneur ou la soirée entière, apporte une atmosphère particulière. La seule condition est que vous sachiez choisir les bons musiciens. Si vous ne savez pas sur quels critères vous baser, vous êtes tombé sur le bon article.

Le budget

L’ambiance dans un mariage dépendra en grande partie du groupe de musique que vous appellerez. Une animation musicale pour un mariage est une très bonne alternative par rapport au fait de préparer une playlist et la jouer pour la soirée dansante. En effet, cela assure une atmosphère plus chaleureuse qui fera des souvenirs inoubliables pour vous et vos convives. Mais attention, votre choix devra toujours se conformer au budget que vous aurez défini au préalable. Il faut donc savoir que la somme que vous aurez allouée variera en fonction de plusieurs points clés, à savoir :

  • Le statut des musiciens du groupe : ils peuvent être bénévoles et rémunérés. Cela va dépendre du contrat et de l’orchestre que vous choisirez ;
  • Le nombre des musiciens dans le groupe ;
  • L’expérience musicale ;
  • La durée de la prestation ;
  • Les frais liés aux déplacements ;
  • Le matériel technique utilisé.

Le style de musique

Bien entendu, lorsque vous choisirez un orchestre qui s’occupera en quelque sorte du concert durant votre mariage, vous vous baserez sur vos préférences, celles de votre moitié, mais aussi de vos convives. Outre les vôtres, vous pourrez avoir une idée des goûts de vos invités, vous pourrez vous baser sur l’âge moyen de ceux-ci. Pour ce qui est du style, vous pouvez en mixer plusieurs types en fonction du moment où l’orchestre va jouer. Pour le vin d’honneur ou le cocktail, un groupe de petite taille en duo ou en trio apportera une atmosphère profonde et intimiste. Pour ce qui est de la cérémonie religieuse, un groupe de musique classique fera parfaitement l’affaire. Enfin pour la soirée dansante, un groupe couvrant différents styles (pop rock, jazz, folk…) est tout indiqué.

La réservation

Pour la réussite de votre mariage, n’hésitez pas à réaliser une petite sélection des orchestres qui vous intéressent des mois à l’avance. En effet, si vous voulez faire le bon choix, il est recommandé d’y passer du temps. Si vous avez décidé de miser sur un groupe particulier, n’attendez pas pour la réservation. Ce n’est effectivement pas rare que les musiciens mariage qui vous intéressent ne soient pas libres le jour J.

Le lieu de la réception

Au cas où vous ne le saviez pas, il est fortement possible que la salle de réception que vous aurez choisie nécessite certaines exigences matérielles pour la musique. N’hésitez donc pas à solliciter l’orchestre pour connaître à l’avance les éventuelles contraintes. Vous aurez ainsi une longueur d’avance et vous vous assurerez une ambiance inoubliable durant votre mariage.