Trois races de chiens qui nous viennent d’Australie

L’Australie est un magnifique pays, avec une faune et une flore particulièrement riches. On y retrouve une immense variété d’espèces endémiques, parmi lesquelles se compte un nombre important de races de chiens singulières. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir trois races de chiens australiens connus pour leur fidélité, leur tempérament athlétique et leur intelligence.

Connaissez-vous le Bouvier australien ?

Aussi connu sous le nom de Berger du Queensland, le Bouvier Australien est une race de chien peu connue.

Elle est originellement née du croisement entre le Dingo (chien sauvage présent en Australie) et le Colley bluebird-blackbird. Cependant, son apparence contemporaine est le fruit de croisements sélectifs effectués entre les ancêtres du Bouvier et d’autres races comme le Kelpie, le Dalmatien et le Bull terrier. Le résultat est un chien de taille moyenne et d’une beauté singulière, qui se distingue par sa queue légèrement courbée au repos et ses oreilles pointues.

Sur le plan du caractère, les caractéristiques du Bouvier australien en font un chien talonneur et sportif.

Il a besoin d’être sociabilisé assez tôt pour ne pas causer de troubles à l’âge adulte. En termes de besoins, c’est un chien particulièrement dynamique et intelligent. Il a besoin d’exercices stimulants pour son épanouissement. Son éducation n’est pas particulièrement compliquée, toutefois elle demande que vous ayez du temps à lui consacrer et que vous soyez ferme avec lui.

Sachez que le Bouvier australien est très futé et observateur.

Avec une telle race de chien, toutes les failles que vous monterez seront certainement utilisées contre vous. Alors, il faudra adopter une méthode d’éducation assez ferme.

Bouvier australien race canine chien Australie éducation éduquer animal compagnie

Le Kelpie : un chien athlétique et fidèle

Les premiers ancêtres du Kelpie sont nés à partir de croisements entre le Colley du nord de l’Angleterre et des chiens endémiques australiens.

Ce chien, classé parmi les chiens de berger, est un compagnon robuste, très travailleur et qui présente une excellente disposition pour le dressage. En apparence, un Kelpie peut parfois ressembler à un Labrador aux oreilles coupées, mais il s’agit surtout d’un chien à la musculature bien développée, dont la tête rappelle celle d’un renard.

De nature, le Kelpie est un excellent guide de troupeau, habitué à jouer son rôle sur de vastes étendues.

C’est un chien athlétique et fidèle, doté de grandes capacités intellectuelles. Il manifeste cependant de grands besoins, que ce soit en termes d’exercices ou d’alimentation. Avant d’en adopter un, il faut donc bien réfléchir.

Pour ce qui est de l’éducation d’un Kelpie, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter outre mesure.

Cette race canine est sociable, très intelligente et vive d’esprit. Les Kelpies sont ouverts à l’apprentissage et comprennent assez vite les ordres qui leur sont donnés. En adoptant une méthode d’éducation axée sur la récompense des efforts, vous pourrez rapidement gagner le cœur de votre compagnon.

Comment ne pas parler du Berger australien ?

Voici un chien qui a tout pour plaire.

Grand coup de cœur des Français, le Berger australien est un chien à la mode, très apprécié dans les foyers. Son apparence chaleureuse est faite d’un pelage épais et coloré qui plaît énormément.

Cette race de chien présente cependant des besoins importants.

Tout d’abord, c’est une race très attachée à l’Homme et habituée à vivre en société. Il est donc déconseillé de faire vivre ce chien dans un environnement isolé. Il s’agit d’une race qui aime aussi passer du temps dehors et qui a besoin d’exercice.

Avant d’en adopter un, assurez-vous de pouvoir lui consacrer du temps.

Pour l’éducation du Berger australien, certains principes doivent être respectés pour éviter toute complication. Vous devez enseigner avant tout à votre chien à comprendre les interdits et la renonciation.

Ces détails sont plus qu’importants pour réussir son éducation.