Le métier de baby-sitter est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, et il exige une grande responsabilité. Il ne suffit pas de s’assurer que l’enfant ne se blesse pas jusqu’au retour des parents. Il ne s’agit pas non plus de divertir l’enfant, l’assistante maternelle n’est pas seulement un compagnon de jeu. Alors, quelles sont les fonctions d’une assistante maternelle, quelles sont les exigences et les qualités qu’une assistante maternelle doit avoir pour être une bonne professionnelle ?
Veiller à la sécurité de l’enfant
Pour trouver une nounou à domicile, il faut que cette dernière soit apte à garantir le bien-être de l’enfant. Tout d’abord, « veiller » signifie assurer la sécurité de l’enfant. En d’autres termes, surveiller à l’intégrité physique et psychologique de l’enfant. Pour mener à bien cette tâche, la nounou doit savoir ce que les enfants peuvent et ne peuvent pas faire à chaque âge. Ce facteur est important, car les risques pour leur sécurité dépendront de leur capacité physique et cognitive.
Par exemple, une nounou s’occupant d’un bébé de cinq mois n’aura pas à s’inquiéter de sa chute dans un escalier, car il ne marche pas encore. Cependant, elle devra faire attention au risque d’étouffement. Par exemple, un enfant de deux ans, plein de curiosité pour ce qui l’entoure, est parfaitement capable de saisir le manche d’une poêle à frire et de se brûler à plusieurs reprises.
Nourrir l’enfant et s’occuper des soins quotidiens de l’enfant
Les tâches d’une nounou consistent également à répondre aux besoins quotidiens de l’enfant : alimentation, repos et hygiène.
Quelles sont les compétences requises pour devenir assistante maternelle ? Est-il indispensable qu’elle sache cuisiner ? En réalité, il suffit qu’elle sache préparer des repas simples adaptés à l’âge de l’enfant, en suivant toujours les instructions des parents. Il est donc essentiel que la famille sache communiquer clairement et directement avec l’assistante maternelle afin d’établir quelles sont ses responsabilités.
Si les aliments solides n’ont pas encore été introduits dans l’alimentation du bébé, la nounou doit au moins savoir comment préparer un biberon. Si l’enfant a déjà commencé avec la bouillie, il doit savoir comment faire une purée. Pour les enfants plus âgés, il suffit qu’elle sache préparer quelques recettes de dîner rapide pour enfants.
Savoir comment éduquer
Bien sûr, c’est à la famille d’enseigner les règles et les valeurs. Or, l’une des fonctions de la nounou est de soutenir les parents dans leur projet éducatif. L’enfant doit percevoir qu’il y a une continuité. Il est évident que la famille doit communiquer avec l’assistante maternelle afin de pouvoir déléguer. Il appartient à l’assistante maternelle de suivre les instructions des parents et d’apprendre à l’enfant à respecter les règles. Il est essentiel de fixer des limites et de dire « non » dans certaines situations. Tout cela contribuera à la sécurité de l’enfant.
Pour les baby-sitters s’occupant d’enfants plus âgés, les tâches du baby-sitter peuvent inclure l’aide aux devoirs. Cherchant toujours à préserver l’autonomie de l’enfant, la baby-sitter lui explique un concept lorsqu’il ne comprend pas quelque chose. D’autre part, il est important qu’elle sache comment motiver l’enfant à étudier.
Dans tous les cas, il faut que les rôles de la nounou soient bien définis dans le contrat de travail (garde d’enfants à domicile, choix des modes de gardes, nombres d’enfants à garder, sorties d’écoles, garde ponctuelle, éveil par les jeux …). D’autres modalités doivent aussi être inscrites dans la convention comme les jours de travail (lundi au vendredi), horaires de travail (horaires atypiques, horaires décalés), le salaire (salaire mensuel, salaire minimum, salaire horaire), la rupture du contrat ou encore la durée du travail.