Les volets roulants équipent nos maisons ou nos appartements, mais ils ont tendance à s’abîmer avec le temps. Le fait est qu’ils sont exposés aux agressions diverses du quotidien. Apparaissent alors différents problèmes comme un moteur en panne, des lames décalées, etc. Dans certains cas, les altérations que subissent les volets roulants sont tolérables et une simple réparation peut suffire. Cependant, lorsque les problèmes qui les touchent déteignent sur leurs fonctions et votre confort, un remplacement s’impose.
Les cas où il faut remplacer ses volets roulants
Lorsqu’une réparation ne suffit plus à pallier le souci que vous rencontrez avec vos volets roulants, il devient indispensable de les remplacer. Pour ce faire, il convient de faire appel à un professionnel en la matière. Pour en contacter un, allez sur cette page. Les prestations des experts y sont détaillées. Voici les différents cas où il faut appeler un intervenant pour le remplacement de vos volets roulants.
Une usure majeure
Au fur et à mesure que le temps passe, les volets roulants nécessitent beaucoup d’entretien jusqu’à ce qu’ils ne soient plus fonctionnels. Cela commence par des taches de rouille, une peinture écaillée, etc., et cela finit généralement avec les fonctions qui s’usent. Le dernier cas est le signe évident qu’il est temps de remplacer les volets. Il est possible de traiter chaque problème au fur et à mesure, mais la progression de ces derniers est parfois rapide. Il est dans ce cas nécessaire de changer l’intégralité du système.
Un moteur défectueux
Si votre moteur commence à être défectueux et que la réparation ne suffit plus à le remettre en état, procédez au changement de vos volets roulants. Sachez toutefois qu’il n’est pas obligatoire de passer par un remplacement intégral. Dans la plupart des cas, il suffit de changer le moteur ou les pièces pour que les volets fonctionnent de nouveau. Cela est valable pour tous les volets roulants de la maison : la porte d’entrée, les fenêtres de toit, les portes-fenêtres, la porte de garage, etc.
Une amélioration de l’isolation thermique
Parfois, les volets roulants fonctionnent très bien, mais ils ne permettent pas de bénéficier d’une isolation thermique optimale au sein de votre habitation. Pour pallier ce problème, un remplacement est nécessaire. Cela arrive souvent lorsque vous vivez dans une maison ancienne. Il suffit alors de remplacer les volets existants par des modèles plus modernes qui offrent à la fois une isolation thermique et phonique.
Le coût de remplacement de volets roulants
Peu importe les raisons pour lesquelles il est nécessaire de remplacer des volets roulants, le coût reste le même. Toutefois, il peut varier en fonction de la nature du remplacement :
- Comptez entre 20 et 40 euros pour remplacer les lames,
- Il faut prévoir entre 30 et 150 euros pour remplacer la commande des volets roulants,
- Pour remplacer un tablier, il faut débourser près de 100 euros voire 200 euros,
- Enfin, le coût de remplacement du moteur des volets roulants se situe entre 150 et 300 euros.
Dans certains cas, il est plus rentable de procéder au remplacement des volets. Les modèles manuels valent environ 150 euros par m², tandis que les volets roulants électriques peuvent coûter en moyenne 400 euros par m². Les prix des volets roulants varient aussi en fonction du matériau : PVC, alu, composites, etc., et des coloris.
Vous pouvez lire également : comment assurer la rentabilité d’un restaurant ?