Les nouveaux métiers du BTP

Si l’acronyme BTP fait spontanément référence au secteur des travaux et du bâtiment, il existe de nombreuses professions négligées, voire méconnues. Illustration de cette réalité, le BIM management. Si les acteurs du BTP ont appris à connaître cette nouvelle méthode de travail, le BIM management n’évoque pas grand-chose au grand public. Pourtant, cette technique permet d’optimiser radicalement la construction d’un bâtiment, la rénovation d’un quartier ou encore la création d’un espace public. Zoom sur les nouveaux métiers du BTP qui ont la cote dans l’Hexagone en 2021.

Accompagnement et organisation

Pour comprendre les enjeux majeurs du BTP actuel, il faut bien intégrer que l’organisation et l’accompagnement sont primordiaux. Dans cette optique, l’appel au BIM management est quasi obligatoire. Pour centraliser toutes les requêtes et demandes des collaborateurs, il est nécessaire d’avoir un seul interlocuteur capable de coordonner l’ensemble. Tiré de l’anglais (Building Information Model), le BIM a pour but de réduire les coûts de construction ou de maintenance. Si cet objectif de maîtrise des coûts se traduit par la production de la fameuse maquette numérique, il faut garder en tête que le BIM est la garantie d’un projet bien mené. N’hésitez pas à faire un tour sur le site web de MBA City pour vous faire une idée plus précise…

Des grilles tarifaires accessibles

Si cela peut sembler évident, on préfère le mentionner avant que vous débutiez vos recherches. Il est préférable de contacter des professionnels confirmés. Outre le savoir-faire, ces experts mettent de nombreux outils à votre disposition pour optimiser l’avancement de votre projet d’urbanisme. Malgré certains clichés, s’entourer de ce genre de pro ne requiert pas obligatoirement un budget démesuré. En se penchant sur les grilles tarifaires de ces professionnels, on constate rapidement que ce secteur est en plein boom. Résultat majeur, les prix sont à la baisse. Plus qu’un détail en pleine période de crise économique.