L’incendie représente un véritable danger au sein d’un lieu de travail, tant pour le personnel que pour les matériels et le bâtiment. Afin de prévenir les risques et éviter toute propagation suite à un départ de feu, des mesures bien définies doivent être mises en place.
En France, le taux de travailleurs ayant subi des brûlures et une intoxication par la fumée est assez faible. En revanche, les dégâts matériels, l’incapacité à assurer une bonne production et la fermeture de l’entreprise qu’implique un incendie sont représentés par des chiffres élevés. C’est pourquoi le risque incendie est un sujet à maîtriser.
La possibilité de s’allier à un organisme spécialisé dans la sécurité industrielle
Afin de réduire les risques d’incendie au sein de l’entreprise, il est vivement recommandé de collaborer avec une société qui propose des services adaptés. Ces derniers peuvent consister à proposer des audits, une formation GESIP des risques chimiques et des guides techniques. Ces prestations visent à renforcer les performances liées à la sécurité au travail.
L’entreprise peut, par ailleurs, recruter un ingénieur sécurité industrielle. Ce professionnel, après avoir effectué des études en rapport en son métier, prend en charge la prévention des risques chimiques et d’incendie sur le lieu de travail. Il met en avant ses compétences pour minimiser, voire empêcher les accidents tout au long des opérations, pour la sécurité des biens et des personnes.
Il intervient principalement en établissant les consignes de sécurité, destinées à tout le personnel de l’entreprise ; en estimant le niveau de risques à tous les niveaux ; en analysant les types d’incidents et accidents déjà survenus.
Comme l’entreprise est tenue de respecter les normes juridiques et déontologiques, elle se doit d’accueillir le personnel dans un milieu sécurisé. L’embauche du spécialiste en sécurité industrielle donne la possibilité de préserver la productivité ainsi que la protection de l’environnement et des outils de production.
Les solutions pour maîtriser le feu
Diverses solutions sont mises en œuvre pour maîtriser le feu au sein du lieu de travail. En voici quelques-unes :
· Le système de détection
Le détecteur de fumée alerte le personnel dès le départ d’un feu. Fonctionnel jour et nuit, il permet d’intervenir dès les premiers instants en cas de danger. Les détecteurs peuvent être dotés de diverses propriétés comme la détection optique de fumée, flammes, thermo-vélocimétrique ou thermique. Ils peuvent être manuels et embarquent parfois des sirènes visuelles ou sonores.
· Le système d’évacuation
En disposant d’un bon système d’évacuation, l’ensemble du personnel peut sortir des lieux de façon organisée, dans de bonnes conditions de sécurité suite à un déclenchement. Ce dispositif se compose essentiellement de sirènes, de déclencheurs manuels, de centrale incendie, de plan d’intervention et d’évacuation.
· L’extinction automatique
Certaines zones de l’entreprise étant très sensibles, il est nécessaire d’y installer un système d’extinction automatique. Ce système peut être unique ou multiple, et se compose généralement de bouteilles de gaz, de buses de diffusion de gaz, d’émetteurs de sons, de déclencheurs manuels, de détecteurs de fumées et de flammes.