Le mal de dos peut arriver à tout le monde. D’ailleurs, il constitue la raison la plus fréquente d’une consultation médicale. Les problèmes de dos et les douleurs peuvent provenir d’un lumbago, d’une arthrose, d’une hernie discale, d’une sciatique, etc. Dans tous les cas, la principale origine reste la mauvaise posture. Corriger cette dernière constitue donc une solution majeure pour éviter les soucis au niveau du dos. Voici tous les conseils à connaître sur le sujet.
Comment éviter le mal de dos ?
Voici quelques gestes à adopter pour éviter le mal de dos.
Adopter les bonnes postures avec une ceinture pour redresser le dos
Il est indispensable d’adopter les bonnes postures pour éviter les problèmes et douleurs de dos. Cela s’applique tous les jours à travers les différentes tâches quotidiennes :
- pour ramasser quelque chose par terre, pliez les genoux et accroupissez-vous au lieu de courber le dos et de vous pencher
- si vous devez porter une charge lourde, maintenez toujours votre dos bien droit et évitez de vous pencher vers l’avant
- en position assise, installez-vous bien au fond de votre siège, les pieds à plat au sol et le dos bien droit ; etc.
Pour vous aider à adopter la bonne posture au quotidien, équipez-vous d’une ceinture pour redresser le dos, cliquez ici pour découvrir cet accessoire qui présente de nombreux avantages. Le redresse-dos est une orthèse ou corset qui sert à soutenir le dos et les épaules. Il permet de corriger les mauvaises postures. Le dispositif est souvent recommandé dans le domaine paramédical. Ainsi, tous ceux qui souffrent d’affaissement et de douleurs peuvent s’en servir pour redresser la colonne vertébrale comme il faut.
Adopter les bonnes positions au lit
Les positions que vous prenez au lit peuvent aussi contribuer à votre mal de dos. Lorsque vous dormez, il est préférable que vous le fassiez sur le côté ou sur le dos avec un oreiller de maintien. Pour une personne de poids faible (inférieur à 50kg), un matelas souple est conseillé. À l’inverse, si la personne possède un poids important, un matelas au maintien plus ferme est à privilégier. Aussi, il est préférable de changer de matelas et de sommier tous les 8 à 10 ans.
Faire du sport
Pour prévenir le mal de dos, vous devez aussi pratiquer des exercices physiques de manière régulière. En effet, la masse musculaire a besoin d’être renforcée pour aider le dos à se maintenir correctement. Le sport est bénéfique pour le dos dans la mesure où il lui permet de développer une bonne capacité d’amortissement. Pour ce faire, les petits gestes du quotidien suffisent : la marche, la montée et la descente des escaliers, les tâches ménagères, etc. Mais vous pouvez aussi pratiquer une discipline sportive qui ne peut qu’être bénéfique pour le corps et le dos : natation, sports collectifs, sports en salle, etc.
Pratiquer le yoga
Le stress peut aussi contribuer au mal de dos. Pour remédier à cela, la pratique du yoga est recommandée. Une étude a révélé que cette pratique aurait des effets bénéfiques sur les problèmes et les douleurs au dos, surtout lorsque ceux-ci sont engendrés par le stress. En plus de permettre une maîtrise de la respiration et une meilleure connaissance du corps, le yoga favorise aussi une meilleure posture.
Quels sont les symptômes ?
Il existe plusieurs types de problèmes de dos. Cela se traduit généralement par des douleurs dont l’intensité et la durée varient. Le mal de dos peut être brutal ou insidieux et peut durer de quelques jours à quelques mois. Il peut être associé à des douleurs radiculaires, des douleurs intercostales, de cruralgies, de névralgies cervico-brachiales, mais aussi d’une raideur rachidienne. Par ailleurs, elles peuvent être nocturnes et/ou diurnes, aggravées par certaines positions, ressenties après l’effort, etc. Les symptômes diffèrent en fonction de la cause du problème de dos.
Quelles sont les causes d’un mal de dos ?
Les causes d’un mal de dos peuvent être nombreuses. On distingue :
Le lumbago
Le lumbago est associé à une douleur intense et brutale au niveau de la lombaire, dans le bas du dos. Il se ressent souvent d’un seul côté et survient des suites d’un faux mouvement. Mais il survient en réalité d’une contracture musculaire intense. Le lumbago est la cause majeure des douleurs au dos.
L’arthrose
L’arthrose est causée par l’usure précoce du cartilage. Il s’agit d’une maladie chronique évoluant de manière lente et insidieuse. Elle touche les articulations, mais aussi les vertèbres lombaires causant ainsi des douleurs lombaires. Cela est appelé lombarthrose. Les douleurs et la raideur au niveau du dos sont chroniques lorsqu’il s’agit de l’arthrose.
La hernie discale
La hernie discale constitue une saillie anormale du disque intervertébral. Ce dernier se trouve entre chaque vertèbre de notre colonne vertébrale. Son rôle est de rendre celle-ci plus souple et d’amortir les chocs. Une hernie discale peut engendrer des douleurs lombaires lorsqu’elle n’entre pas en contact avec un nerf. Cependant, elle déclenche une sciatique ou une cruralgie si elle s’accompagne d’une compression nerveuse. Le type de névralgie varie en fonction de l’endroit où se trouve le disque qui est endommagé.
La sciatique
La sciatique est une douleur engendrée par la saillie d’une hernie discale qui se trouve entre les deux derniers disques lombaires. La hernie discale peut alors être située entre les deux dernières vertèbres, c’est-à-dire L4 et L5 ou entre la dernière vertèbre lombaire et la première vertèbre du sacrum, c’est-à-dire L5 et S1. Dans tous les cas, la douleur se situe tout le long du trajet du nerf sciatique et peut irradier de la fesse jusqu’aux pieds, sans oublier les cuisses.
La lombosciatique
Une lombosciatique est caractérisée par une douleur au niveau du bas du dos et tout le long de la jambe. Elle est causée par une irritation des racines du nerf sciatique suite à une lésion d’un disque intervertébral. Mais des causes tumorales et traumatiques peuvent aussi être à l’origine de ces douleurs.
Le pincement discal
Le pincement discal également appelé tassement discal est l’amaigrissement du disque intervertébral. Il peut aussi causer des douleurs au niveau du bas du dos.