L’arthrose chez les personnes âgées : 5 traitements naturels les plus efficaces

L’arthrose occasionne des douleurs atroces aux articulations des personnes âgées. Cette affection chronique résulte en effet d’une dégénérescence du cartilage articulaire et s’accompagne parfois d’une augmentation du tissu osseux. Pour la soulager, les solutions naturelles sont préconisées. En effet, les anti-inflammatoires agissent rapidement, mais ils ne sont pas sans effets secondaires. Voici donc 5 solutions naturelles efficaces pour traiter l’arthrose.

L’harpagophytum

L’harpagophytum soulage l’arthrose. Cette plante qui se fait également appeler la griffe du diable possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques naturelles. En effet, quelques-uns de ses composés, y compris l’harpagoside, agissent comme des anti-inflammatoires non stéroïdiens en inhibant le développement de l’enzyme favorisant l’inflammation au niveau de l’articulation. L’harpagophytum est surtout conseillé pour soulager l’arthrose au niveau des grosses articulations comme l’épaule, le genou ou la hanche. La plante s’utilise en traitement préventif afin de diminuer l’intensité et la fréquence des crises.

La glucosamine et la chondroïtine

La glucosamine et la chondroïtine sont connues pour traiter efficacement la dégradation du cartilage. Elles sont donc conseillées en cas d’arthrose. Il s’agit de substances présentes naturellement dans nos articulations et qui composent les protéoglycanes, ces molécules qui donnent son élasticité au cartilage. À cause de l’arthrose, l’organisme n’en produit pas comme il faut. Pour y remédier, il suffit alors d’en prendre par voie orale au quotidien en traitement de fond. En général, ces substances sont extraites des carapaces de crustacés.

L’huile essentielle de gaulthérie

 L’huile essentielle de gaulthérie est efficace pour traiter l’arthrose chez les personnes âgées. Il faut dire que sa forte teneur en salicylate de méthyle en fait un puissant antalgique et anti-inflammatoire. Ses effets s’apparentent à ceux de l’aspirine. Le produit s’utilise en massage, car elle pénètre facilement la peau pour atteindre l’articulation. Il suffit de diluer deux gouttes de cette huile essentielle dans une cuillerée à café d’huile végétale neutre. Le médecin peut indiquer d’autres huiles essentielles en complément de ce traitement pour encore plus d’efficacité.

Des exercices physiques

Bouger permet aussi de traiter efficacement l’arthrose chez les personnes âgées. En effet, en mobilisant l’articulation touchée de manière régulière, elle évite de s’ankyloser. Il existe ainsi des étirements et des exercices spécialement adaptés pour renforcer et entretenir les muscles autour de la zone douloureuse. Ces exercices physiques sont à répéter au moins deux fois par semaine sur recommandation d’un médecin. Pour les cervicales, étirez le cou en inclinant la tête des deux côtés. Pour le genou, mettez-vous sur le dos et pliez la jambe pour ramener le genou vers le corps en tenant les chevilles par les mains. Pour les doigts, faites de légers massages de bas en haut.

Le cassis

Le cassis ou Ribes nigrum est surtout sollicité pour ses feuilles qui aident à soulager les douleurs articulaires. De nombreuses études confirment leurs propriétés anti-inflammatoire, analgésique et diurétique. Mais il faut savoir que les bourgeons de cassis possèdent aussi des principes actifs anti-inflammatoires. De ce fait, il est conseillé d’utiliser un macérât glycériné de cassis frais ou de prendre des tisanes de feuilles de cassis comme traitement de l’arthrose chez les personnes âgées.