Nombreux sont les foyers qui font face à des problèmes d’humidité. La situation peut d’ailleurs devenir dramatique durant les saisons de pluie et en hiver. Outre les odeurs de renfermé, la présence d’humidité dans une maison peut entraîner des dégâts plus ou moins importants. Il ne faut pas non plus oublier le risque très appuyé de l’apparition de problèmes de santé, notamment au niveau respiratoire. Quelles sont les pièces les plus touchées et quelles astuces pour y remédier ?
D’où vient l’humidité dans une maison ?
Les origines de l’humidité dans une habitation peuvent être nombreuses. Dans la majorité des cas, le phénomène est le résultat d’une infiltration d’eau venant de la toiture et qui parvient aux murs. Pour l’humidité dans la cave d’une maison par exemple, c’est généralement l’eau présente dans le sol qui est en cause. Dans certains cas, la condensation peut également être un facteur, dans les foyers qui ne sont pas bien aérés, ou lorsque ceux-ci sont trop bien isolés.
L’humidité peut être présente dans différentes pièces de votre maison, comme la cave, comme mentionné plus haut, la salle d’eau, la cuisine et le garage.
L’humidité présente dans une cave
Dans le cas d’une cave, les infiltrations, les remontées capillaires ou une ventilation défaillante peuvent être à l’origine d’une humidité excessive. Cette dernière se manifeste souvent par l’apparition de salpêtre sur les murs. Cette substance blanchâtre est en fait un sel minéral qui est provoqué par l’humidité. Il peut aussi y avoir du mérule, une sorte de champignon qui se développe sur le bois.
Pour y remédier, il existe différentes solutions. La première est d’apporter une ventilation suffisante. Dans ce cas, une VMC ou ventilation mécanique contrôlée est la meilleure solution. Le drainage est lui aussi une solution efficace. Cette opération consiste à évacuer le surplus d’eau dans la cave via le sol et les murs. Enfin, le cuvelage peut être envisagé. Il consiste à appliquer un enduit sur les parois de votre sous-sol afin de les rendre étanches.
La salle de bain, une pièce humide
Lorsqu’une salle de bain est sujette à un surplus d’humidité, on remarque la présence de moisissures ou des odeurs spécifiques. Si ouvrir souvent les fenêtres et la porte permet d’y remédier, utiliser un déshumidificateur d’air est plus approprié. Cela absorbera naturellement l’excès d’humidité dans l’air. Comme pour la cave, une ventilation mécanique est également nécessaire.
L’humidité dans la cuisine
Pour une cuisine, on remarque souvent de la moisissure ou des traces de condensation au bas des murs. Dans ce cas, on opte généralement pour un drainage du sol et/ou pour une solution hydrofuge. Cette dernière est utilisée lorsqu’il faut créer une barrière étanche afin d’empêcher l’humidité de s’infiltrer.
Le garage est lui aussi une zone humide
Comme pour les autres pièces, l’apparition de signes d’humidité est plus ou moins la même. Pour contrer une éventuelle aggravation, vous pouvez miser sur un absorbeur d’humidité. Vous pouvez également réaliser une injection de résine hydrofuge dans les murs, une solution radicale. Une autre alternative est l’installation d’une membrane anti-salpêtre. Enfin, le drainage et le cuvelage restent ici des solutions idéales.