Choisir un toboggan pour ses enfants : les éléments à prendre en compte

Si vous souhaitez aménager une aire de jeux dans votre jardin, sachez que le toboggan figure parmi les grands classiques à ne pas négliger. Cependant, acheter un modèle qui s’adapte à vos enfants n’est pas une tâche forcément simple.

En effet, leurs spécificités diffèrent d’un modèle à un autre et il vous faudra donc les prendre en compte sérieusement. D’ailleurs, bien choisir vous permet de vous assurer de la sécurité de vos bambins en plus de leur faire plaisir. Découvrez ainsi quelques critères pour faire le bon choix.

La forme, le type et la matière du toboggan

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de toboggan dans le commerce. L’un d’eux est le modèle à chevalet qui est pourvu d’une échelle ou de marches afin qu’un enfant puisse y monter et glisser facilement. La glissière, quant à elle, peut être en pente linéaire ou ondulée. On compte également le toboggan combiné, qui en plus de sa fonctionnalité dédiée, est également équipé d’une balançoire, d’un trapèze et d’une maisonnette.

D’autres accessoires peuvent aussi être disponibles. Enfin, il y a le toboggan annulaire qui est pourvu d’un tunnel. Ce modèle reste une valeur sure si vos bouts de choux aiment jouer à cache-cache par exemple. En fonction des modèles, un système de jet d’eau peut être disponible. Idéal pour que vos petits puissent se rafraichir durant les périodes d’été.

En ce qui concerne la matière de fabrication, généralement vous aurez le choix entre les modèles en bois et les modèles en plastique. Si vos enfants sont encore tous jeunes, optez pour les toboggans en plastique colorés. Pour les plus grands, orientez-vous vers les toboggans en bois qui disposent d’une armature en métal. Ces derniers profitent d’une plus importante résistance.

Les toboggans sécurisés

Pour éviter les accidents, le mieux est de choisir un toboggan qui suit les normes de sécurité NF EN 1176-3. De plus, vous devrez vérifier quelques points avant de vous décider sur un modèle en particulier.

  • La présence d’antidérapant sur les marches ou sur l’échelle.
  • La présence d’une rampe sur le long de l’escalier pour éviter les chutes.
  • La présence de poignets ou d’une barre au niveau de l’entrée de la glissière.
  • La présence de barrières latérales ou de rebords de guidage sur les côtés de la glissière.

Le choix d’un toboggan en fonction de l’âge

Tout d’abord, qu’importe le type de toboggan que vous aurez choisi, un enfant de moins de deux ans doit toujours être accompagné lors de sa descente sur la glissière. Et pour que vous ne vous fatiguiez pas trop, optez pour un modèle équipé d’une glissière de moins d’un mètre de longueur.

Pour les enfants de 2 à 4 ans, choisissez un toboggan qui ne dépasse pas une longueur de 1,10 mètre. Ici, n’oubliez pas non plus de superviser vos petits lorsqu’ils sont en train de jouer, car un enfant ne doit en aucun cas y jouer sans surveillance.

Pour les enfants de 5 à 10 ans, vous pourrez vous orienter vers un modèle long de 2 m et plus sans souci. Une bonne idée consiste à choisir un toboggan évolutif qui peut s’adapter à tous les âges. Un modèle à deux glissières est également une très bonne alternative, car l’un devrait généralement être plus petit que l’autre, ce qui conviendra à toutes les tranches d’âge.