Eau courante : comment gagner en qualité ?

Il peut arriver que dans certaines régions l’eau du robinet que nous utilisons au quotidien soit trop calcaire et donc trop dure. L’eau courante contient des substances minérales qui sont pourtant très bonnes pour la santé (calcium et magnésium). La fonction principale d’un adoucisseur d’eau est de réduire la quantité des minéraux pour régler les problèmes que va engendrer le calcaire sur le nettoyage, l’entretien de nos appareils ménagers, chaudière, chauffe-eau… mais aussi leur durée de vie.

En contrepartie certains systèmes dégradent la qualité de l’eau, peuvent coûter cher et demanderont de l’entretien par des professionnels. Le rejet de sel dans la nature est néfaste pour l’environnement et boire de l’eau traitée avec de la saumure est fortement déconseillé.

L’adoucisseur d’eau sans sel fait partie des solutions les plus adaptées pour améliorer la qualité de l’eau du robinet sans les inconvénients d’un adoucisseur à sel.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau sans sel ?

Quand l’eau du robinet est trop dure, elle est parfois peu agréable pour la peau, les cheveux et laisse des traces sur nos robinets comme dans les systèmes électroniques ou mécaniques avec qui elle est en contact. Afin d’éviter les démangeaisons ou de protéger son matériel, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau devient incontournable.

Plutôt que d’éliminer le calcium et le magnésium de l’eau qui sont bénéfiques pour la santé, les systèmes d’adoucisseur sans sel vont neutraliser la formation des cristaux de calcaire grâce à la modification des liaisons des ions calcium et magnésium. Différentes techniques permettent cela que ce soit par électricité statique, champs magnétiques, induction…

Contrairement à ceux avec sel, la qualité de l’eau est préservée tout en empêchant la formation du calcaire.

Pour ceux qui cherchent à améliorer le goût de l’eau du robinet et la dépolluer de tous pesticides, métaux lourds, résidus médicamenteux, particules de micro plastiques, etc… un adoucisseur ne sert pas à cela, il faudra utiliser un autre système appelé : purificateur d’eau.

L’adoucisseur d’eau sans sel n’a pas d’impact sur la santé, car il permet de bénéficier d’une eau qui conserve toute sa minéralité et qui est plus digeste. Il vous est possible d’en savoir plus sur les technicités d’un adoucisseur d’eau sans sel en cliquant ici, afin de savoir comment gagner en qualité pour l’eau courante.

Il y a-t-il des filtres contre le calcaire ?

Non ! Attention aux confusions ! Les filtres sont comme des tamis très fins qui vont surtout être utilisés en amont des adoucisseurs d’eau ou des purificateurs d’eau. Leur rôle est de retenir les éléments les plus grossiers qui circulent dans les canalisations et qui proviennent majoritairement du réseau de distribution, par les dépôts formés, les fuites, la vétusté et la composition des conduites d’eau, etc…

Il existe bien un appareil nommé filtre anti-calcaire que l’on trouve généralement à des prix attractifs. C’est un système en général équipé de 2 cartouches, 1 filtrante et l’autre à base de cristaux de polyphosphates. Ces cristaux chimiques vont former une barrière autour des minéraux pour les rendre inactifs, le problème est aussi qu’ils finiront dans notre organisme… une recherche rapide sur les dangers du polyphosphate est conseillée avant d’utiliser ce type d’appareil qui est loin d’être écologique. Les phosphates étant utilisés dans de nombreux produits industriels, la dose de tolérance autorisée est largement susceptible d’être dépassée…

Comment choisir son adoucisseur d’eau sans sel ?

Il faudra bien choisir la taille de son système anti-calcaire en fonction du débit d’eau à traiter. En effet, il est inutile de choisir le modèle le plus cher si vous avez un petit logement, à l’inverse un modèle sous-dimensionné ne donnera pas de résultats. Le diamètre de la conduite d’eau principale du logement est un bon indicateur sur le débit d’eau qui a été prévu pour votre logement.

Quels sont les avantages de ce type d’adoucisseur d’eau ?

  • Moins d’entretien pour vos sanitaires, appareils électroménagers et chauffants qui dureront bien plus longtemps !
  • Une qualité d’eau préservée et même revitalisée
  • Très peu d’entretien, voire pas du tout suivant les modèles
  • Système plus compact et facile à installer
  • Écologique, car plus respectueux de l’environnement

Pourquoi certains sont-ils déçus ?

Certains vendeurs en font des fois un peu trop ! Comme avec un adoucisseur à sel classique il y aura toujours des traces, quand vous ferez bouillir de l’eau vous concentrerez encore les minéraux qui formeront des dépôts (moins incrustants). Un adoucisseur ne rendra pas l’eau meilleure au goût (ce n’est pas un purificateur) et ne va pas nettoyer tout seul l’épaisse couche de calcaire qui se trouve déjà sur vos robinets…

Alors même si tout cela sera bien plus facile à nettoyer quand tout sera propre, un adoucisseur d’eau n’est pas une femme de ménage ou ne va pas non plus déminéraliser votre eau.
Ceci est un conseil important afin de ne pas nourrir de faux espoirs…