Comment se servir d’un phototransistor ?

Un phototransistor est un composant électronique qui dépend de la lumière pour agir comme un régulateur de courant et un système de contrôle de porte. La configuration de base émetteur-collecteur est donc respectée.

Comment réaliser un montage de phototransistors ?

Le montage est assez facile à réaliser. Pour choisir la résistance de charge, il faut tenir compte à la fois de la tension d’alimentation et du niveau de lumière MAX à détecter (la lumière du soleil ne joue aucun rôle dans l’éclairage intérieur). Un voltmètre doit être utilisé pour évaluer la tension générée dans les différents cas.

Connectez la broche la plus longue du phototransistor à une alimentation de 3-15V DC. Connectez ensuite le côté le plus court en série à une résistance de ~1K à 10K, et connectez l’autre côté de la résistance à la terre. Vous pouvez mesurer le niveau de lumière en lisant la tension aux bornes de la résistance.

  • Dans l’obscurité : le phototransistor ne passe presque pas de courant. Par conséquent, aucun courant ne circule non plus dans la résistance.
  • La tension analogique au niveau de la résistance est très faible ;
  • En présence de lumière : le phototransistor fait passer plus de courant, qui traverse également la résistance, ce qui augmente la différence de potentiel à ses bornes.
  • La tension aux bornes de la résistance est donc plus élevée lorsqu’il y a plus de lumière. Cependant, veillez toujours à respecter la tension maximale de votre microcontrôleur ou de votre convertisseur ADC.

Phototransistor avec ou sans filtre : lequel choisir ?

Certains phototransistors sont dotés d’un filtre optique intégré à la LED. Cela permet au capteur de fournir une réponse plus ou moins similaire à celle de l’œil humain. Le capteur indique que la lumière est plus brillante.

Un capteur sans filtre est donc sensible à une plus large gamme de longueurs d’onde, y compris l’infrarouge. Une gamme de longueurs d’onde liée à la chaleur. Par conséquent, le capteur est également sensible aux changements de température.

Sans filtre optique, un dispositif de détection basé sur un phototransistor peut changer d’état en pensant que la luminosité change alors qu’en fait la pièce se réchauffe. Sans filtre optique, l’ensemble peut également être sensible aux changements de température pendant la journée. Cependant, un changement de température ne correspond pas à un changement de luminosité. Le montage sans filtre optique peut fonctionner comme prévu en été, mais se dérégler complètement en hiver.

Si vous avez besoin d’aide dans votre choix, n’hésitez pas à contacter l’équipe de tme.eu qui met à votre disposition tous les composants électriques dont vous avez besoin.