5 idées pour rafraîchir la maison en été

La période estivale est celle que beaucoup attendent avec impatience pour ses nombreux avantages : beau temps, plage, crèmes glacées, etc. Toutefois, cette saison possède aussi son lot de désagréments, à savoir la gêne occasionnée par la forte chaleur, surtout lorsqu’il faut rester à la maison. Pour vous aider à en venir à bout, voici quelques idées simples à appliquer pour rafraîchir la maison en été.

Utiliser un ventilateur

Il est courant d’utiliser un ventilateur pour rafraichir la maison en été. Il convient à la fois pour faciliter la circulation d’air et pour insuffler un léger vent de fraîcheur à l’intérieur d’une pièce. Cependant, lorsque la température est au maximum, le ventilateur basique ne suffit pas à soulager la sensation de chaleur puisqu’il ne fait que brasser l’air chaud.

C’est pour cela qu’il est préférable de se rabattre sur l’achat d’un ventilateur brumisateur parfait pour apprécier une brume rafraîchissante. En effet, en plus de la fonction classique du ventilateur, celui-ci diffuse également de microscopiques gouttelettes d’eau pour un surplus de fraîcheur. Il est idéal pour les jours de canicule. Sinon, il est également astucieux de placer une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur lorsque l’air ambiant commence à être beaucoup trop étouffant.

Calfeutrer les fenêtres le jour et les ouvrir la nuit

Pour éviter de suffoquer de chaleur au sein de votre habitation, il est plus judicieux d’adopter des gestes simples, mais efficaces dès lors que les rayons du soleil commencent à frapper. Cela consiste à bien calfeutrer les ouvertures en veillant bien à éviter l’effet loupe contribuant à réchauffer votre intérieur. Ainsi, vous bénéficierez d’un peu de fraîcheur. Par contre, lorsque le soleil est couché, il faut impérativement ouvrir toutes vos fenêtres afin de bénéficier du rafraichissement apporté par les courants d’air.

Fabriquer un réflecteur de lumière

Les rayons du soleil qui agissent directement au niveau de vos fenêtres et vos portes externes sont ceux qui engendrent le plus le réchauffement de votre espace intérieur. Cela arrive à cause de l’effet loupe. Pour vous en protéger au maximum, vous pouvez fermer vos volets le jour. Toutefois, si vous n’en possédez pas, il est conseillé de fabriquer un réflecteur de lumière. Pour ce faire, prenez des feuilles d’aluminium que vous collerez sur des pancartes en carton de la taille de vos ouvertures. Il ne reste plus qu’à les fixer au niveau de chaque fenêtre de votre maison. Les réflecteurs ont pour rôle de renvoyer la lumière afin que la chaleur ne pénètre pas au sein de votre habitation.

Faire pousser des plantes grimpantes sur les murs

Les plantes qui grimpent au niveau de murs extérieurs de votre habitation sont efficaces pour protéger votre intérieur des fortes chaleurs. En effet, celles-ci bénéficient d’un phénomène d’évapotranspiration consistant à transpirer vers l’atmosphère grâce à l’eau contenue dans le sol où elles poussent. Grâce à cela, l’atmosphère de votre habitation devient beaucoup plus fraîche et agréable. Si vous ne disposez pas de plantes grimpantes, il est peut-être temps d’en planter en prévision de l’été prochain. En attendant, vous pouvez opter pour une autre alternative : placer des plantes en pot sur le balcon ou la terrasse. Elles auront le même effet sur l’atmosphère de votre logement.

Suspendre du linge humidifié devant la fenêtre

Pour favoriser le rafraichissement des pièces de votre maison, vous pouvez aussi suspendre un drap mouillé devant votre fenêtre ouverte. L’humidité qui s’évapore s’occupera d’absorber la chaleur, ce qui contribue au refroidissement de chaque pièce. Il suffit de pulvériser le linge d’un peu d’eau lorsque celui-ci commence à sécher.